lundi 13 septembre 2010

NON à la suppression de l'impôt sur le divertissement

Le 2 septembre 2010 le peuple sera appelé à se prononcer sur une initiative concernant la suppression de l'impôt de 14% sur les divertissement. L'OAP se positionne CONTRE cette initiative pour les raisons suivantes:

- l'argent aux géants du divertissement ? NON !
Cet impôt génère un revenu d'environ 5.5 millions de francs. Les 50% de ce revenu non négligeable pour la ville de Lausanne proviennent des exploitants de cinémas et de boîtes de nuit (30% cinémas, 20% boîtes de nuit). En prenant l'exploitant de salles de cinéma Pathé comme exemple nous voyons que dans les autres cantons comme Genève, où l'impôt a été supprimé, les prix sont les même qu'à Lausanne alors que l'impôt est toujours en vigueur. Sa suppression signifierait un bénéfice de 1.67 mios en plus pour les grands exploitant de cinéma ce qui leur permettrait d'engloutir encore plus facilement les petits cinémas, en gelant en plus la distribution des films alternatifs. De plus rien n'oblige les exploitants à baisser leurs prix ou à les garder "bas" une fois baissés.

- Les lausannois qui payent pour tout le monde ? NON !
La ville de Lausanne dispose de plusieurs grandes institutions culturelles tel que l'Opéra de Lausanne, le théâtre de Vidy ou encore l'OCL. Ces institutions sont en grande partie financées par la ville de Lausanne, cependant les gens qui les fréquentent ne sont que 55% à être lausannois. Si l'impôt est supprimé l'argent nécessaire sera prélevé uniquement aux lausannois et permettra aux autres de profiter des spectacles sans contribuer à leur financement car les financements des autres communes couvrent une part infime des dépenses culturelles de la Ville. Cet impôt fait donc contribuer TOUT le public au financement des ces activité.
Les fréquentations des boîtes de nuit, des bars et autres activités nocturnes impliquent aussi des nuisances engendrant des coût supplémentaires comme des intervention de la police ou le nettoyage des rues. Encore une fois cet impôt permet de faire payer les utilisateurs de ces infrastructure qui engendrent de tels coûts et non pas tout le peuple lausannois.

La sentence doit être claire: ensemble disons NON, à la suppression de l'impôt sur le divertissement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire